Quel est le rôle et la validité des diagnostics immobiliers ?

Quel est le rôle et la validité des diagnostics immobiliers ?

Diagnostic amiante pour évaluer les risques sanitaires

Un diagnostic amiante est absolument nécessaire si le bien a été construit avant le 1er juillet 1997 et est destiné à la vente.

Chez les professionnels travaillant dans de tels environnements ou les occupants de maisons contaminées, l'amiante est à l'origine de nombreux cancers et maladies respiratoires.

Ces maladies, causées par l'inhalation de fibres d'amiante indétectables, apparaissent généralement beaucoup plus tard.

Les diagnostiqueurs immobiliers examinent les matériaux et dérivés pouvant contenir de l'amiante et évaluent leur état de conservation, ce qui déterminera si des travaux doivent être effectués ou si des contrôles adéquats sont en place sur la propriété.

Durée de validité : illimité si négatif / 3 ans si positif

----------------------------

Diagnostic du plomb pour éviter le risque d'empoisonnement au plomb

Le CREP, ou Statement of Risk for Lead Exposure, est un diagnostic requis pour la vente ou la location de propriétés construites avant 1949.

Le diagnostiqueur examine tous les revêtements internes et externes pouvant contenir du plomb, à l'exception des tuyauteries faisant l'objet d'un diagnostic particulier.

Le plomb est une cause d'empoisonnement au plomb (saturnisme) chez les jeunes enfants en raison de l'ingestion ou de l'inhalation de poussière de plomb.

Il se retrouve essentiellement dans des peintures ou des tapisseries anciennes.

Les diagnostiqueurs immobiliers utilisent un équipement de fluorescence X pour déterminer la présence de plomb.

Les revêtements dégradés nécessitent des travaux qui doivent être effectués par le propriétaire, le vendeur ou le bailleur

Durée de validité : illimité si négatif / 1 an si positif

----------------------------

ERNMT comprend les risques pour les biens

Tout bien immobilier vendu ou loué, bâti ou non (terrain), est soumis à l'ERNMT s'il est situé dans un secteur du département où un PPR est implanté.

Il en va de même si le bien est en zone sismique.

Dans les zones dangereuses touchées par les avalanches, les incendies de forêt, les ouragans, les inondations, les tempêtes, les glissements de terrain, les tremblements de terre, les glissements de terrain, les statuts de risque ERNMT, naturel, minier et technique sont obligatoires.

Formulaire ERNMT obligatoire pour les zones dangereuses L'ERNMT est un formulaire qui doit être rempli avec soin pour toute indemnisation aux biens suite à un sinistre.

Vous pouvez réaliser vous-même l'ERNMT ou le faire réaliser par un diagnostiqueur immobilier.

Durée de validité : 6 mois

----------------------------

Le DPE représente une estimation de la consommation énergétique d'un bien

Le choix d'un logement dépend de sa situation et de son charme, mais de plus en plus aussi de sa consommation énergétique. Les dernières données sont communiquées par le DPE que le diagnostiqueur pratiquera avant de vendre ou de louer le bien.

Les diagnostics de performance énergétique peuvent également donner un aperçu des émissions de gaz à effet de serre nocifs pour l'atmosphère.

Sur la base de ces résultats, le bien a été classé à la fois en étiquette climatique et en étiquette énergétique, avec une note allant de « A » à « G ».

Quel que soit le type de support utilisé, ce classement doit figurer sur l'annonce immobilière ou, en cas d'échec de l'annonce, le DPE doit être présenté lors de la visite.

Durée de validité : 10 ans

(sauf 

DPE réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 inclus : valables jusqu'au 31 décembre 2022 ;

DPE réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 inclus : valables jusqu'au 31 décembre 2024)

----------------------------

Le diagnostic électricité, un contrôle des installations électriques de plus de 15 ans

L'installation électrique d'un logement peut s'avérer très dangereuse pour les occupants d'un logement avec des risques d'électrisation voire d'électrocution. Des incendies peuvent également survenir suite à une installation défectueuse.

Pour limiter ces dangers, les biens à vendre pourvus une installation électrique de plus de 15 ans doivent passer le diagnostic électricité.

Exécuté obligatoirement par un diagnostiqueur immobilier certifié et assuré, le diagnostic électricité permet de repérer les défauts de l'installation du tableau de commande et de protection aux différentes alimentations en courant (bornes, prises). Cette prestation visuelle se fait au niveau des parties privatives mais aussi au niveau des annexes de l'habitation concernée.

Le diagnostic électricité reste un document informatif pour l'acheteur. 

Durée de validité : 3 ans

----------------------------

Supprimer les dangers liés au gaz avec un diagnostic gaz

Les intoxications au monoxyde de carbone sont fréquentes surtout en période hivernale et ce gaz incolore et incolore est à l'origine de plusieurs décès annuels souvent causés par une installation au gaz vétuste ou défectueuse.

Une installation au gaz installée depuis plus de 15 ans dans un logement doit faire l'objet d'un diagnostic gaz avant toute vente et dans un futur proche avant toute location.

Ce diagnostic gaz consiste à vérifier toutes les installations de gaz qui fournissent eau chaude, chauffage ou climatisation ainsi que les appareils de cuisson alimentés par une installation fixe en contrôlant la tuyauterie fixe, les raccordements, la ventilation des locaux, la combustion.  

Durée de validité : 3 ans

----------------------------

 

Retour au blog